Hela Cheikhrouhou, cadre à la Banque africaine de développement (BAD), vient d’être nommée directrice générale (ou CEO) du Fonds vert pour le climat basé à Séoul (Corée du Sud).
Mécanisme financier onusien rattaché à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce fonds a pour mission de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables.
Le but majeur est de créer des projets aux fins de combattre les effets des changements climatiques, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre la déforestation et de prendre des mesures d’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.
Elle a ajouté que pour être éligible aux lignes de crédit de ce fonds, créé en décembre 2009 à Copenhague (Danemark) et lancé officiellement en 2011 à Durban (Afrique du Sud), les pays en développement doivent nécessairement disposer d’une stratégie cohérente pour la lutte contre le réchauffement climatique et de banques bien gérées.
Le Green Climate Fund gère un budget de lancement de 30 milliards de dollars (45 milliards de dinars environ). L’objectif de la communauté internationale est de le porter à 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020.