à Nicosie (Photo : Patrick Baz) |
[29/06/2013 09:09:54] Francfort (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle n’acceptait plus temporairement de la dette chypriote en garantie des prêts qu’elle accorde aux banques de la zone euro après l’annonce par l’île d’un programme d’échange de dette d’un milliard d’euros.
“Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de temporairement suspendre l’éligibilité d’instruments de dettes émis ou entièrement garantis par la République de Chypre pour l’utilisation comme garantie dans les opérations de politique monétaire de l’Eurosystème”, a annoncé la BCE dans un communiqué publié vendredi soir.
“Cette décision prend en compte les changements de la note de la dette chypriote intervenus après les transactions annoncées par le ministère des Finances de la République de Chypre le 27 juin 2013”, a ajouté la BCE dans son communiqué.
L’agence de notation financière Standard & Poor’s avait annoncé vendredi qu’elle abaissait la note de la dette souveraine de Chypre, la portant à défaut sélectif, après la décision chypriote.
Les banques chypriotes qui n’ont plus accès au guichet de la BCE pour se refinancer peuvent se tourner vers leur banque centrale nationale pour obtenir des liquidités, dans le cadre du programme de mise à disposition de liquidités d’urgence (programme ELA), décidé au cas par cas.
La BCE a précisé que sa décision, essentiellement procédurière, serait réexaminée une fois l’échange de dette réalisé. L’opération est prévue le 1er juillet.