L’homme d’affaires tunisien et militant associatif, Lotfi Maktouf, vient de publier aux éditions Fayard un livre intitulé «Sauver la Tunisie».
L’ouvrage dresse le portrait de la Tunisie, avant, pendant et après la révolution, et traite des menaces qui planent sur le pays dues, selon l’auteur, aux troubles engendrés par la montée du courant islamiste et le déclenchement d’actes de violence inédits.
A travers les huit chapitres du livre, l’auteur met en lumière l’expérience bourguibienne dans l’édification d’un Etat moderne qui sera fragilisé par l’absence de processus démocratique. Il aborde la période Ben Ali marquée par un “faux miracle économique”, une obsession sécuritaire et une “dérive mafieuse”, suivie de la montée du courant islamiste avec la conquête du pouvoir par le mouvement Ennahdha et sa volonté de mettre en place un régime qui menace les libertés fondamentales, les droits de la femme et les institutions démocratiques, selon l’auteur.
Lotfi Maktouf présente dans son livre des solutions pour sauver la Tunisie qui traverse, selon lui, une crise politique et économique amplifiée par le manque de confiance de la société, et ce afin de permettre aux Tunisiens de reconquérir leur révolution.
«Mon ambition est de rechercher les repères fédérateurs qui formeront le socle d’un logiciel alternatif dont les propriétés claires et essentielles seront la démocratie, l’Etat de droit, la liberté et la dignité», écrit-il.
Avocat et membre du barreau de New York, Lotfi Maktouf a exercé plusieurs années à Wall Street avant de servir en qualité de conseiller principal au FMI. Il a fondé, après la révolution, l’Association tunisienne de développement «Almadanya», pour aider les régions démunies.
WMC/TAP