La compagnie aérienne Syphax Airlines a tenu jeudi 27 juin sa première Assemblée générale ordinaire après son introduction sur le marché alternatif de la Cote de la Bouse le 11 juin. L’AGO a été présidée par Mohamed Frikha, président-directeur général de la compagnie, et en présence des membres de son conseil d’administration.
Le rapport annuel sur la gestion de la compagnie exposé par M. Frikha fait ressortir que, durant l’année 2012, Syphax Airlines a transporté 117.571 passagers représentant 1,2% de parts de marché. L’activité «transport régulier» représente 57,6% du chiffre d’affaires avec 72.248 passagers transportés. Quant à l’activité «transport charter», elle représente 42,4% du chiffre d’affaires avec 45.323 passagers transportés de la France, la Slovaquie, l’Italie, la Pologne, la Slovénie, l’Angleterre, la Croatie, la Hongrie et la Belgique.
M. Frikha a précisé au passage que le déficit de 14,5 millions de dinars enregistré en 2012 est un résultat tout à fait normal pour la première année d’activité d’une compagnie aérienne. Il a même déclaré que le bureau d’études qui été chargé du projet Syphax avait estimé les pertes de la première année d’activité à plus de 40 millions de dinars. «A mon point de vue personnel, les pertes de 2012 sont acceptables pour une compagnie qui a démarré officiellement son activité commerciale fin avril 2012. A partir de 2014, on commencera à dégager des bénéfices respectables, soit 16 MDT en 2014 et environ 34 MDT à fin 2015», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le PDG de la compagnie a annoncé que Syphax Airlines va prochainement combler le vide des vols long-courriers pour lancer des vols sur des destinations intercontinentales telles que la Chine, le Canada et les Etats-Unis, et ce compte tenu de la situation géographique dans le carrefour Europe/Afrique/Moyen-Orient.