Un projet de coopération ”Ed.in-place” (Education, inclusion, Placement) en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés Tunisiens et Libyens a été lancé vendredi matin à Tunis.
L’objectif de ce projet est la création d’un modèle innovant de JOB LANCEMENT pour les personnes handicapées et la promotion de politiques de responsabilité sociale d’entreprise.
Cette initiative a pour objectif de répondre aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des jeunes Tunisiens et Libyens Handicapés et d’élaborer une méthodologie d’intervention efficace.
Elle vise à investir sur l’amélioration des compétences des personnes dédiées à la formation et sur la sensibilisation des entreprises et de la société civile sur les thèmes liés à l’handicap. Les activités de ce projet, d’une durée d’un, ont officiellement démarré au mois de mai dernier.
Ces activités consistent en l’élaboration d’ une analyse des marchés de l’emploi Tunisien et Libyen, de la réalisation d’un système de bilan de compétences, de l’organisation de sessions de formation pour les formateurs et d’un learning tour en Italie et de l’élaboration d’un guide de travail technique et pédagogique.
Il s’agit également de la mise en place d’un premier projet pilote à travers la formation de jeunes handicapés, de l’organisation de visites en Italie au bénéfice des directeurs des ressources humaines et responsables des agences de recrutement et de la mise en œuvre d’actions d’information et de campagnes de sensibilisation.
Le projet, présenté dans le cadre d’un workshop, est organisé à l’initiative de l’organisation Italienne Don Carlo Gnocchi en collaboration avec la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), l’Institut supérieur de l’Education spécialisée et la Direction Générale coopération au développement relevant du ministère des affaires étrangères italien.
WMC / TAP