Par voie d’appel d’offres, le Centre national des technologies en éducation, relevant du ministère tunisien de l’Education, vient de lancer une consultation (N°21/2013) publiée dans La Presse de Tunisie du vendredi 28 juin 2013 (page 17), pour sélectionner un prestataire qui réalisera une mission de maîtrise d’œuvre tout au long de l’étape d’aménagement d’un Data Center de 80 m2 de superficie, pouvant accueillir 16 Baies de 16 KW électriques chacune, et ce pour l’hébergement de toutes les plateformes informatiques et réseau actuel et futur du CNTE.
Selon un spécialiste que nous avons interrogé, le coût d’un Data Center s’élève entre 2 à 10 millions de dinars tunisiens.
Dans cet ordre d’idées, notre expert se dit ne pas comprendre «cette multiplication des projets Data Center en Tunisie, alors même que certains restent vides». Pour lui, «c’est un vrai gâchis pour le budget TIC et une débauche d’énergie, au moment même où la mutualisation se pose avec acuité».
Dans son analyse de cette «course effrénée» de construction de data centers, il se demande s’il y a réellement un pilote dans “l’avion TIC“ en Tunisie, ou bien si chacun fait à sa tête dans le secteur public.
Et de citer les différents data centers existants dans le pays :
– CNI Bizerte
– Finances + Armée (Fondouk Jedid)
– BCT et Sibtel (Kairouan)
– CNSS (Sousse)
– CNAM (Kairouan)
– BIAT (Jedaida)
– TT (3 Data Centers)
– Ministère de l’Enseignement supérieur (HPC avec les Chinois)
– Mennix
– Topnet
– 3S Global Net
– Axelaris
A ce point la Tunisie a besoin de Data Centers?