Tunisie – Femme : Oum Ziad appelle à une désobéissance civile contre le pillage des libertés

Par : TAP

«La femme et l’avenir des droits de l’Homme en Tunisie», tel est le thème de la 5ème rencontre organisée, samedi 29 juin à Sfax, par l’Association tunisienne des études humanistes.

A cette occasion, la journaliste et militante des droits de l’Homme, Naziha Rjiba (Oum Ziad), a exprimé sa crainte de la situation actuelle, estimant que «la logique de bousculade sociale qui domine en ce moment sur la scène politique peut être une opération planifiée ciblant la femme en particulier, outre les droits et les libertés inscrits dans le projet de la constitution». De ce fait, elle appelle à «la désobéissance civile» contre toutes les formes de pillage de liberté, et ce à travers la mise en place d’un plan d’action citoyenne et le renforcement de la place des droits de l’Homme auprès de l’opinion publique.

Pour Majida Boulila, présidente d’une association de défense des droits des femmes, «les droits et les libertés sont menacés par ceux qui sont censés les défendre». «On ne peut parler de démocratie alors que la femme est confinée sur les bancs du mouvement social», a-t-elle souligné.

A rappeler que l’Association tunisienne des études humanistes, fondée le 23 février 2012, est une association indépendante visant à consolider les droits civils.

WMC/TAP