Le président du parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, a affirmé que les voix qui se sont élevées pour accuser le parti de s’«être éloigné de ses principes» ne sauraient nuire à la réputation d’Ettakatol, ni dénigrer le rôle qu’il a joué dans le cadre de la coalition au pouvoir. «Nous sommes décidés à résister contre vents et marées», a-t-il lancé, dimanche 30 juin 2013, à l’ouverture des travaux du Conseil national du parti. Il a, par ailleurs, indiqué que le deuxième congrès du parti, prévu du 5 au 7 juillet prochain, constituera une occasion d’établir une feuille de route fixant le plan d’action du parti pour la prochaine étape, et de définir ses positions vis-à-vis des questions nationales d’actualité et des tiraillements politiques qui marquent la scène nationale.
Ben Jaafar a précisé que les membres du conseil national s’activeront à parachever les derniers préparatifs du congrès et à finaliser les textes des six motions. Ils examineront, également, les amendements du règlement intérieur du parti qui seront proposés pour adoption à l’occasion du congrès, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mouldi Riahi, membre du bureau politique d’Ettakatol et élu de l’Anc, a affirmé que ce congrès offrira l’opportunité de répondre aux critiques des détracteurs et leur démontrer que le parti est capable de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu.
Les travaux du congrès se déroulent dans le cadre de trois ateliers. Le premier est consacré aux amendements à introduire au règlement intérieur, alors que les deuxième et troisième examineront les projets de motions du congrès, selon Wahbi Jemaa, président du Conseil national du parti.
Rappelons que le deuxième congrès d’Ettakatol a été reporté à plusieurs reprises. La date de son organisation a été tranchée lors du conseil national du parti, en avril dernier, à Nabeul.
WMC/TAP