Une manifestation culturelle intitulée “le train des droits et des libertés” a été organisée, samedi 29 juin 2013, à la gare ferroviaire de Tunis, afin de promouvoir le Pacte de la Tunisie des droits et libertés et sensibiliser les citoyens à l’importance d’inscrire ce pacte dans la Constitution.
Organisée à l’initiative de l’Institut arabe des droits de l’Homme avec le partenariat d’organisations de la société civile et le soutien de la Société nationale des chemins de fer (SNCFT), «cette manifestation fait partie d’une série de rencontres organisées pour promouvoir le Pacte de la Tunisie des droits et libertés, lancé le 25 juillet 2012, à l’occasion de la fête de la République», a indiqué le chargé de communication de la manifestation, Bassem Laameri.
Des cercles de discussion avec des citoyens ont été programmés au cours d’un aller-retour Tunis-Sousse, par train, pour la présentation et la signature du Pacte.
Rappelons que le Pacte a été signé par 18 partis politiques, des composantes de la société civile et par des citoyens. Ce Pacte a été qualifié par le constitutionnaliste Yadh Ben Achour comme « une symbiose entre l’esprit universel des droits de l’Homme et des libertés et les revendications de la révolution du 14 janvier».
WMC / TAP