Gaz : les pays exportateurs veulent des prix indexés sur le pétrole

31f4a20741700c8e24a99550390b1b07ade73307.jpg
ésidents russes et vénézuéliens, Vladimir Poutine (g) et Nicolas Maduro (d), participent au Forum des pays exportateurs de gaz, le 1er juillet 2013 à Moscou (Photo : Yuri Kochetkov)

[01/07/2013 14:47:22] Moscou (AFP) Les principaux pays exportateurs de gaz, réunis à Moscou, ont affirmé lundi leur attachement à des prix fixés par des contrats d’approvisionnement à long terme et indexés sur les cours du pétrole, de nature selon eux à garantir “des prix justes”.

Dans leur déclaration finale, les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz affirment leur “détermination à continuer à soutenir des prix du gaz indexés sur le pétrole et les produits pétroliers, afin d’assurer des prix justes et un développement stable des ressources en gaz naturel”.

Ils insistent en outre sur “le rôle fondamental des contrats d’approvisionnement à long terme pour financer les projets gaziers de grande échelle (…) et pour fournir des solutions acceptables pour sécuriser l’offre et la demande”.

Cette déclaration a été publiée à l’issue du deuxième sommet de cette organisation créée en 2008 et qui regroupe 13 pays membres et quatre pays observateurs, représentant 60% des réserves mondiales de gaz naturel.

Elle intervient un moment où le marché du gaz est bouleversé par la révolution du gaz de schiste en Amérique du Nord et le développement du marché du gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette nouvelle offre pousse les pays consommateurs, en premier lieu en Europe, à contester les contrats à long terme indexés sur les cours du pétrole traditionnellement conclus avec les pays exportateurs.