EDF : Fitch réduit la perspective de la note à “négative”

df602a5d4b4106c99abcb154b7f29e089d4c936c.jpg
é le 26 juin 2013 (Photo : Alain Jocard)

[01/07/2013 16:11:02] Paris (AFP) L’agence d’évaluation financière Fitch a abaissé lundi de “stable” à “négative” la perspective d’évolution de la note d’endettement d’EDF, qu’elle a maintenue à “A+” pour le long terme et “F1” à court terme.

Fitch a justifié sa décision dans un communiqué par des craintes que les augmentations futures des tarifs réglementés du géant de l’électricité ne suffisent pas à maintenir ses niveaux d’endettement aux niveaux correspondant à ses notes.

Selon Fitch, l’endettement relatif du groupe devrait dépasser la limite permise par une note A+ “en raison d’investissements accrus et malgré des mesures de flexibilité financière mises en place, dont le plan d’économies Spark, des cessions et des émissions d’obligations hybrides”.

Et “s’il est largement admis que les tarifs réglementés français doivent être augmentés pour refléter l’augmentation des coûts (d’EDF) et financer des investisselments supplémentaires dans son parc de production, la perspective traduit l’inquiétude de Fitch, qui est que la trajectoire des augmentations tarifaires pourrait ne pas suffire pour maintenir un niveau d’endettement conforme à la notation”, a expliqué l’agence.