Evoquant le refus des étudiants tunisiens de rentrer après l’obtention du diplôme à l’étranger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a affirmé l’engagement à mettre fin au gaspillage des deniers publics. Il a expliqué que les frais d’études à l’étranger pour un étudiant équivalent aux dépenses nécessaires pour 40 Tunisiens suivant leurs études en Tunisie. Seuls 7% des étudiants tunisiens choisissent de retourner dans le pays, a-t-il ajouté.
Il participait dimanche à Moknine (Monastir) à une manifestation marquant la célébration de la Journée du savoir. Ben Salem a par ailleurs, annoncé que la rencontre des compétences, chercheurs et universitaires établis à l’étranger aura lieu les 13 et 14 août à Tunis.
Abordant la coopération tuniso-algérienne, il a indiqué que des conventions cadres ont été signées entre des universités tunisiennes et algériennes devant déboucher sur la création d’un pôle d’excellence sur les frontières avec l’Algérie.
Durant l’année 2012/2013, seul un établissement d’un ensemble de 195 n’a pas tenu la deuxième session des examens à savoir la faculté des sciences économiques de Jendouba, a-t-il noté, affirmant l’engagement du ministère à résoudre ce problème dans les meilleurs délais.
WMC / TAP