Saïda Hachicha, directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce, a fait savoir que l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle) a octroyé, avec l’appui de l’institution de Mufti de la République, des certificats de «producteur Halal», à deux sociétés, l’une spécialisée dans l’exportation des dattes et l’autre, dans les épices. Ces certificats leur permettront d’accéder aux marchés spécialisés dans ce type de produits dans les pays islamiques, européens et africains.
Mme Hachicha a affirmé au cours d’une conférence internationale, organisée mercredi 3 juillet à Gammarth, sur «la réalité et les perspectives du secteur des produits Halal» que 16 auditeurs tunisiens ont été formés le 1er et le 2 juillet courant, par des experts turcs, aux méthodes et mécanismes d’octroi de certificats des produits “halal”. L’objectif étant de développer ce nouveau système de certification et généraliser les autorisations à plusieurs secteurs tels que le tourisme, les parfums et autres.
Le directeur général à la présidence du gouvernement (institution de Mufti de la République) Sohaib Bramli a affirmé que les 42 certificats, attribués par cette institution en l’espace de 20 ans, devaient être actualisés selon les nouveaux mécanismes de certification.
Il a indiqué que l’institution du Mufti de République, va créer une administration qui se chargera de l’octroi des certificats “Halal” et organisera une formation en coopération avec des centres spécialisés, dans l’égorgement “Halal”, pour garantir le respect de l’ensemble des conditions inhérentes à ce système.
Cette conférence s’est tenue à l’initiative du ministère du commerce, en coopération avec le centre de commerce international. Y ont pris part des représentants de l’Egypte et de Malaisie ainsi que plusieurs experts et hommes d’affaires.
WMC/TAP