La Tunisie est l’un des pays les plus urbanisés de la région méditerranéenne. Plus des deux tiers de la population vit en milieu urbain. Ce phénomène de concentration rapide s’est traduit par le développement, en périphérie des villes, de quartiers spontanés dans lesquels se sont installées des populations vivant dans une situation économique et sociale précaire.
C’est ainsi que, depuis trente ans, l’Agence de rénovation et de réhabilitation urbaine (ARRU), s’est vu confier la mission de réaliser des opérations de réhabilitation et de rénovation urbaine de nature à améliorer les conditions d’habitat et d’équipement dans ces quartiers et à permettre une meilleure utilisation de l’espace urbain.
L’Agence française de développement accompagne cette politique publique, quasiment depuis son arrivée en Tunisie au milieu des années 90. Jusqu’à présent, l’AFD a contribué à hauteur de 130 M€ à ces opérations et accompagné la réhabilitation de plus de 900 quartiers, concernant environ 2 millions d’habitants. Elle a aussi apporté des appuis au renforcement des capacités de l’ARRU.
Cet accompagnement se poursuit aujourd’hui tout en évoluant pour s’adapter aux défis en matière d’aménagement urbain.
Source : Ambassade de France à Tunis