Le projet d’appui aux indications géographiques (IG) en Tunisie s’est tenu le 24 avril 2013 à Hammamet, avec l’objectif de promouvoir les exportations agricoles tunisiennes, à travers la mise en place d’un développement agricole privilégiant la diversité et la qualité des produits de terroir tunisiens.
Son ressort est simple: sur les marchés nationaux et internationaux les produits agricoles sont mieux valorisés lorsque le consommateur final en connait la provenance, lorsque les produits sont étroitement associés à un territoire.
Doté d’un million d’euros de subvention, le projet d’appui aux indications géographiques s’inscrit dans le Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC), cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et le ministère français des Finances.
Créer des signes distinctifs sur les produits, labels ou indications géographiques, permet de faire connaitre les productions, de susciter l’intérêt des acheteurs nationaux et internationaux en valorisant l’originalité et la qualité des produits. Le processus revalorise le rôle du producteur local et contribue à augmenter ses revenus.
Source : Ambassade de France à Tunis