L’Agence française de développement (AFD) a accordé à la République tunisienne un prêt de 40 M€ pour un programme de modernisation et d’extension du réseau de Métro léger (tramway) de Tunis d’un montant global de 325 M€.
Guidé par plusieurs responsables des transports tunisiens, Pascal Canfin a parcouru quelques kilomètres à bord d’une rame, depuis la station Tunis Marine jusqu’à la station Ennesri, située dans la banlieue sud de Tunis.
Le financement de l’AFD a notamment permis l’extension de cette ligne sur une distance de 6,7 km, permettant de desservir des quartiers populaires du sud du Grand Tunis. La population touchée est estimée à 120 000 personnes. Cette ligne et plus largement une partie du réseau sont équipées de rames (Citadis) fournies par Alstom et financées à travers les financements français “Réserve pays émergents” (RPE).
Le programme concerne aussi l’extension d’une autre ligne vers l’Ouest du Grand Tunis (Manouba). Cette ligne est également opérationnelle. La dernière partie du programme concerne des travaux de réhabilitation de la ligne Tunis-Goulette-Marsa (TGM). Outre les financements français, le programme bénéficie aussi d’un financement de la Banque européenne d’investissement.
Cette extension du Métro léger sera bientôt complétée par le Réseau ferré rapide (RFR), projet actuellement en cours de réalisation. À terme, cinq nouvelles lignes verront le jour, désenclavant plusieurs zones défavorisées du Grand Tunis. Il s’agit de l’un des plus importants projets de transport urbain au Maghreb. Il est en partie financé par l’AFD et l’Union européenne.
Source : Ambassade de France à Tunis