Le parti “La voix des agriculteurs” et la Coalition nationale de protection de l’agriculture et des agriculteurs ont appelé à la démission du Bureau Exécutif (BE) de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et à l’organisation de nouvelles élections aux niveaux local, régional et national.
Au cours d’une conférence de presse, tenue mercredi 3 juillet, les deux parties n’ont pas exclu un éventuel recours à la justice administrative après la constitution d’un dossier comportant l’ensemble des dépassements commis à toutes les étapes des élections de l’organisation agricole.
Le président de “La voix des agriculteurs”, Faycal Tebbini, a contesté la légitimité des résultats du congrès extraordinaire de l’UTAP tenu du 27 au 30 mai 2013 à Sousse. Selon ses dires, «l’actuel président de l’organisation agricole a été nommé à l’avance par le pouvoir en place et n’a pas été élu». Et d’ajouter que le parti et la coalition disposent de documents prouvant le trucage des élections tenues par l’UTAP aux niveaux local et régional, outre l’exclusion des membres du comité consensuel créée en 2012.
Makrem Mahfoudhi, membre du comité consensuel et de la coalition nationale de protection de l’agriculture et des agriculteurs, a rappelé que l’association “ATID”, spécialisée dans le contrôle des élections, n’a pas participé en tant qu’observateur aux élections locales et régionales de l’UTAP. «La participation d’ATID aux élections du congrès de l’UTAP seulement, est «une opération arrangée d’avance afin de falsifier les résultats et d’exclure les concurrents», a-t-il souligné.
WMC/TAP