Sur 142 pays, la Tunisie se situe au 70ème rang du classement 2013 de l’innovation dans le monde, publié le 1er juillet et réalisé conjointement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’université américaine de Cornel et l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD).
Au Maghreb, la Tunisie l’emporte devant le Maroc et l’Algérie -qui affiche la plus mauvaise performance arrivant au 138ème rang.
Dans la région, le Maroc arrive à la 15ème position, mais c’est Israël (dans la région MENA) qui occupe la tête du tableau, devant la Turquie (10ème), la Tunisie (11ème), l’Egypte (17ème) et l’Algérie 19ème. Ceci dit, la Tunisie a perdu plus de 11 places dans son classement entre l’année écoulée et celle-ci. Un recul qui fait mal.
Rappelons que l’indice mondial de l’innovation en est à sa 6ème édition. Ce rapport repose principalement sur le «rôle fondamental de l’innovation dans la croissance et la prospérité économiques, et de la nécessité d’une vision ouverte de l’innovation qui soit applicable aux pays développés et aux pays émergents», selon les auteurs du rapport.