éolien offshore est photographié en décembre 2010 au large de Zeebruges, en Belgique |
[05/07/2013 07:39:54] Paris (AFP) Les groupes français GDF Suez et Areva sont prêts à s’allier dans l’éolien offshore, rapporte vendredi le quotidien Le Figaro sans citer ses sources.
Ils “étudient très sérieusement un partenariat pour candidater ensemble au second appel d’offres de l’Etat pour l’éolien en mer”, écrit le journal.
Leur alliance porte sur l’implantation de quelque 1.000 mégawatts (MW) au large des côtes françaises, en raison de 500 MW chacun pour les sites de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime).
Les offres doivent être déposées avant la fin du mois de novembre et le verdict est attendu au cours du premier trimestre 2014.
Le duo GDF Suez-Areva, s’il devait se confirmer, serait confronté à EDF et Alstom, qui ont déjà annoncé leur candidature commune.
GDF Suez et Areva ont remporté ensemble, en mai, dans le cadre d’un consortium aux côtés du japonais Mitsubishi, un contrat majeur en Turquie portant sur la construction d’une deuxième centrale nucléaire.
GDF Suez n?exclut pas non plus un éventuel partenariat avec son rival EDF en Arabie saoudite où l’électricien, Areva et le CEA sont engagés dans de premières discussions sur la construction d’une centrale nucléaire.
“GDF Suez est prêt à coopérer, à condition qu’on nous fasse une place raisonnable”, déclare dans une interview aux Echos de vendredi le PDG Gérard Mestrallet.
Le groupe, qui entretient des relations fraîches avec EDF, est en discussion sur le sujet, ajoute le journal.