à côté de panneaux solaires à Tianjin en Chine (Photo : Ed Jones) |
[05/07/2013 09:47:30] Pékin (AFP) La Chine a proposé d’instaurer un plafond à ses exportations de panneaux solaires vers l’Europe en les limitant à 10 gigawatts, un geste conditionnel qui s’inscrit dans le cadre des négociations serrées pour sortir du bras de fer commercial engagé par l’Union européenne (UE), a rapporté vendredi un quotidien économique chinois.
Les exportations chinoises à l’intérieur de ce quota devraient toutefois être libres de toute taxe ou très faiblement taxées, et celles au-dessus de ce quota de 10 gigawatts taxées “en accord avec les règlements en vigueur”, a rapporté le Shanghai Securities News, un quotidien financier du groupe Chine Nouvelle, l’agence d’Etat chinoise.
L’an dernier, la Chine avait exporté pour 12 gigawatts de panneaux solaires vers l’UE, qui totalisait 16,9 gigawatts d’installations de ce type, à des prix relevant du dumping selon l’UE, qui a imposé en retour le mois dernier une taxe de 11,8% sur les panneaux chinois.
Cette taxe doit passer à plus de 47% en août si aucun accord n’est trouvé d’ici là.
Le quotidien chinois, citant Wang Sicheng, un haut responsable de la Commission nationale d’Etat pour le développement et la réforme (NDRC), la plus haute instance de supervision économique chinoise, ajoute que la NDRC propose de fixer un prix minimum de 0,5 euro par watt.
Le chiffre de 10 gigawatts correspond à la moitié de la production annuelle chinoise, ajoute le journal.
Le bras de fer commercial Chine-UE, qui couvait depuis l’an dernier, a coûté à la Chine un recul de 45,1% de ses exportations de panneaux solaires vers l’Europe sur l’année écoulée, tombées à 11,2 milliards de dollars, selon le journal.
Le gouvernement s’efforce de stimuler la demande intérieure pour relancer ce secteur qui souffre, comme en Europe, de graves surcapacités.
Pékin est en train d’élaborer un plan avec pour objectif de parvenir à 1.000 gigawatts de solaire d’ici 2050, contre 100 en 2020, selon Wang Sicheng, cité par le journal.
La Chine a réagi aux mesures de Bruxelles en lançant notamment une enquête sur les vins européens, après des conflits d’autres produits qui font craindre une “guerre commerciale” entre les deux géants économiques.
Le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a assuré le mois dernier à Pékin qu’il attendait un accord sur le solaire avec la Chine “dans les prochains jours ou semaines”.