Le taux de réalisation du projet d’usine Medhilla 2 pour la production du triphosphate du Groupe chimique tunisien (GCT) a atteint 50%, d’après les déclarations du directeur régional du groupe à Gafsa, à la correspondante de l’agence TAP.
La même source a indiqué que les unités de production de l’acide sulfurique et de l’acide phosphorique concentré, principales composantes du projet, entreront en activité au cours du deuxième trimestre de l’année 2014, alors que l’unité de production du super triphosphate sera prête au milieu de l’année 2015.
L’insécurité et les mouvements sociaux dans le pays, en général, et dans la région de Gafsa, en particulier, au cours des deux dernières années ont causé un retard estimé par le directeur régional à environ 16 mois, avec des estimations qui tablaient, auparavant, à l’entrée en production de cette unité du super triphosphate au second semestre de cette année.
Le coût du projet est estimé 500 millions de dinars, dont 125 MDT sous forme de crédit obtenu par le GCT auprès du Fonds arabe pour le développement économique et social, pour créer environ 500 opportunités d’emploi.
Le directeur régional du GCT a, en outre, expliqué que la réalisation de ce projet se déroule avec l’utilisation des techniques mondiales les plus modernes dans le domaine de l’élimination des émanations de gaz produites par la fabrication de l’acide sulfurique et de l’acide phosphorique. La capacité de cette usine sera de 500 mille tonne de super triphosphate par an, ce qui fera passer la production totale de ce produit à Gafsa, à 960 mille tonnes par an.
WMC / TAP