Jérôme Mathy, consultant résident à Tunis, est nommé délégué par la Fédération des Français de l’étranger de l’Alliance Centriste (UDI) pour les 3 pays du Maghreb central (Tunisie, Algérie et Maroc), dans lesquels plus de 100.000 de ses compatriotes résident, et annonce la création de l’UDI Tunisie.
Après l’Europe et l’Asie du Nord, le Maghreb devient la 3ème délégation de la Fédération des Français de l’étranger (FFE) de l’Alliance Centriste, membre de l’UDI, créée en octobre 2012. «Jérôme Mathy porte nos idées en ouvrant un nouveau lieu d’information, de réflexion et de débats citoyens», déclare Olivier Cadic, président de la FFE.
Selon lui, le développement du continent africain est un enjeu capital pour les 30 ans à venir. Les Asiatiques ont une stratégie majeure pour l’Afrique : sous-sol contre hôpitaux et infrastructures, l’Europe n’en a pas. Elle doit être le partenaire privilégié de l’Afrique, et pour cela transformer sa logique d’aide en grande alliance pour l’accès de tous à l’énergie, à la formation et au développement, a-t-il déclaré.