Les exportations allemandes ont continué de souffrir en mai

d9825506b5b2dedd1279d124cba431d63d81c2ad.jpg
à Berlin (Photo : Johannes Eisele)

[08/07/2013 06:53:48] Berlin (AFP) L’excédent commercial allemand a de nouveau reculé en mai, et de manière plus forte qu’attendu, en raison d’une baisse des exportations plus marquée que celle des importations, a indiqué lundi l’Office fédéral des statistiques.

En données brutes, la première économie européenne a enregistré en mai un excédent commercial de 13,1 milliards d’euros, contre 18 milliards en avril, un chiffre légèrement révisé en baisse. C’est bien plus faible que les 17,6 milliards d’euros sur lesquels tablaient en moyenne les économistes interrogés par Dow Jones Newswires.

En mai, les exportations allemandes, important moteur de l’économie du pays, ont reculé à 88,2 milliards d’euros, contre 94,3 milliards le mois précédent. Les importations ont aussi baissé, mais dans de moindres proportions, puisqu’elles sont passées de 76,4 milliards d’euros en avril à 75,2 milliards en mai.

Sur un an, les exportations ont reculé de 4,8% et les importations de 2,6%.

En données corrigées des variations saisonnières, la tendance est semblable puisque l’excédent commercial baisse à 14,1 milliards d’euros en mai, contre 17,5 milliards le mois précédent. Mais les importations ont signé une petite hausse de 1,7% à 76,3 milliards d’euros, tandis que les exportations ont diminué de 2,4% à 90,4 milliards.

De nouveau en données brutes, l’Allemagne continue d’exporter majoritairement à destination de l’Europe, avec 50 milliards d’euros d’exportation dans le Vieux continent. Mais la situation économique toujours difficile en zone euro continue de plomber le commerce extérieur allemand, puisque, sur un an, les exportations à destination de la zone euro ont fondu de 9,6% à 32,3 milliards d’euros, alors que celles vers les autres pays européens ont limité leur baisse à 2,4%.

Hors Europe, les exportations ont diminué de 1,6% sur un an, à 38,2 milliards d’euros.

“De récents baromètres laissaient entrevoir une certaine stabilisation dans l’activité commerciale en zone euro, mais les chiffres d’aujourd’hui ne montrent pas de nouvelle amélioration de la situation de l’économie de la zone euro, qui reste extrêmement molle, tandis que la demande en provenance d’Asie ne semble pas s’être accélérée”, a commenté Annalisa Piazza, analyste chez Newedge.