Grèce : la troïka favorable à un déblocage de l’aide

e0e44d2913ee937ffd2cab62ca0a57a192a3483b.jpg
ésentant de la Commission européenne Matthias Morse (d) et le chef de mission pour la Grèce de la Banque centrale européenne (BCE) Klaus Masuch à la sortie du bureau du Premier ministre, à Athènes, le 4 juillet 2013 (Photo : Louisa Gouliamaki)

[08/07/2013 08:50:31] Bruxelles (AFP) La troïka des bailleurs de fonds de la Grèce a achevé sa mission à Athènes et s’est dite favorable à un déblocage d’une nouvelle tranche d’aide financière pour le pays, une décision qui devra être prise par les ministres des Finances de la zone euro lors d’une réunion prévue ce lundi.

“Les équipes de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international ont achevé leur inspection en Grèce. La mission d’experts est parvenue à un accord préliminaire avec les autorités (grecques) sur les réformes économiques et financières nécessaires pour garantir que le programme d’aide reste sur les rails”, a indiqué la troïka dans un communiqué.

“La troïka et les autorités grecques estiment que les perspectives macroéconomiques sont dans l’ensemble conformes aux projections, qui tablent sur un retour graduel à la croissance en 2014”, poursuit le communiqué. “L’avenir reste toutefois incertain”, soulignent les experts de la troïka, qui pointent des “retards dans la mise en oeuvre de la politique dans certains domaines”.

Les ministres des Finances des 17 se retrouvent à Bruxelles à partir de 13H00 GMT pour ce qui devrait être leur dernière réunion avant les vacances d’été. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, assistera à cette réunion.

La troïka doit présenter son rapport sur les efforts accomplis par Athènes. De ce rapport dépend le déblocage d’une aide de 8 milliards d’euros, dont 6,3 milliards venant des Européens.