Prêt-à-porter : LVMH prend le contrôle du fleuron italien Loro Piana

f939e2be3acd4cd1cea7e738b08d25e014327852.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[08/07/2013 17:01:23] Paris (AFP) Le géant du luxe français LVMH va prendre le contrôle d’un des fleurons italiens du prêt-à-porter de luxe, Loro Piana, pour environ 2 milliards d’euros, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Le groupe de l’homme d’affaires Bernard Arnault va prendre 80% du capital, le solde restera aux mains de la famille Loro Piana. Sergio et Pier Luigi Loro Piana, aux commandes depuis 1978, conservent leurs fonctions, est-il précisé.

L’opération reste soumise au feu vert des autorités de la concurrence.

“Loro Piana est une maison rare, rare par la qualité unique de ses produits, en particulier ses produits textiles en cachemire, et rare par ses racines familiales remontant à six générations”, a commenté M. Arnault, cité dans le texte.

Loro Piana est en effet très connu pour ses vêtements en poil de vigogne blanc. Le coût du poil de vigogne est huit à dix fois plus élevé que le cachemire, en raison de la rareté de sa production. 6.000 à 8.000 kilogrammes par an, contre 10.000 tonnes de cachemire et 500.000 tonnes de laine mérinos de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

Les autres spécialités de Loro Piana sont le cachemire, dont il est l’un des principaux transformateurs en Europe, les laines et des tissus particuliers comme la fibre de fleur de lotus originaire de Birmanie, dont on fait des costumes très légers.

Le groupe familial, fondé au XIXe siècle, attend un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros cette année et un bénéfice avant impôts représentant 20% des ventes.

Ses principaux marchés sont la Chine, les États-Unis et l’Europe.

En France, il compte cinq boutiques, dont une sur la célèbre avenue Montaigne à Paris.