Tunisie : Amélioration des conditions d’accueil des touristes libyens à Ras Jedir

Par : TAP

Des mesures pour améliorer les conditions d’accueil des touristes libyens au niveau du point de passage de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) ont été annoncées, lundi 8 juillet, par le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, lors d’un point de presse tenu à Zarzis. Elles seront mises en place au cours de cette semaine, et consistent en l’aménagement de toilettes publiques mobiles et la consolidation de l’activité de contrôle de la douane à travers l’ajout de deux cachets d’enregistrement des véhicules traversant Ras Jedir, dans l’objectif de réduire le délai d’attente qui peut atteindre jusqu’à 6 heures au niveau de ce point frontalier.

Le ministre a annoncé, en outre, que son département financera, à partir de cette semaine, une campagne de propreté du point de Ras Jedir, d’entretien et de maintenance des éclairages qui y sont installés.

Il s’agit également d’adapter l’initiative de la campagne «Asslema» aux flux des touristes libyens arrivant en Tunisie pendant le mois de Ramadan et d’étudier la possibilité d’aménager un espace commercial au profit des voyageurs et ce, en coordination avec les parties concernées, notamment, les ministères des finances et de l’intérieur.

La meilleure manière d’améliorer les conditions d’accueil au point frontalier réside en la concrétisation de la convention d’accès commun dont la mise en oeuvre a été suspendue en février 2011.

M. Gamra a mis en relief les opportunités de coopération existant entre les hommes d’affaires des deux pays dans le domaine touristique, notamment en termes de développement des circuits touristiques dans les deux pays, pour conquérir de de nouveaux marchés prometteurs, tel que le marché asiatique.

Les touristes libyens représentent 17,3% du total des touristes ayant visité la zone touristique Djerba-Zarzis, au cours du premier semestre 2013. Près de 3 millions de voyageurs passent annuellement par le poste frontalier Ras Jedir, alors que les moyennes quotidiennes des opérations de passage se situent entre 7 et 10 mille voyageurs.

WMC TAP