La 15e édition d’UNIV EXPO, la foire universitaire de Sfax a démarré lundi et se poursuit jusqu’au 10 du mois en cours. En plus des stands dédiés aux établissements universitaires, l’exposition comporte des espaces réservés aux projets de fin d’études, aux activités menées par les différents laboratoires et unités de recherche dans la région ainsi qu’à l’innovation et au transfert de la technologie.
La visite de cette foire permet aussi d’avoir une idée, à travers les échantillons exposés, sur la nature des projets réalisés en collaboration avec les entreprises économiques actives dans la région.
Autre service fourni par l’exposition, les offres de formation dans les 19 établissements universitaires que compte la région et qui, selon les projections, accueilleront, la prochaine rentrée, 10.000 bacheliers. Laquelle rentrée sera ponctuée par la création d’une licence fondamentale en économie et finance islamiques à la faculté des sciences économiques et de gestion et d’une licence fondamentale en économie à l’école supérieure de commerce.
Donnant le coup d’envoi de la manifestation, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem a tenu à souligner que l’université de Sfax devance les universités maghrébines en termes de publications et de productions scientifiques. Il a parlé aussi d’un partenariat réussi entre l’université et le tissu associatif dans la région.
Les établissements universitaires de Sfax proposent 31 licences fondamentales dans le système LMD, 48 licences appliquées et 8 licences co-construites. Ils offrent 5 cycles préparatoires pour les études d’ingénieur, 11 spécialités d’ingénierie et une seulement en médecine.
A noter que parallèlement à UNIV EXPO deux rencontres sur l’orientation universitaire dans les délégations de Sfax 1 et 2 ont eu lieu lundi en présence d’un grand nombre de nouveaux étudiants.
WMC / TAP