Blackberry, ouvert aux alliances, veut rassurer ses actionnaires

928e91d08a821e500ba300ca10b86df5557076b1.jpg
à New York

[09/07/2013 21:25:23] New York (AFP) Le patron de Blackberry, Thorsten Heins, a réaffirmé mardi, face aux critiques de ses actionnaires, que le fabricant canadien de smartphones s’efforçait de redresser la barre et s’est montré ouvert à d’éventuels partenariats.

Lors d’une assemblée générale à Waterloo (sud-est du Canada), un actionnaire a notamment évoqué “un désastre” pour le lancement aux Etats-Unis du nouveau smartphone à écran tactile Z10.

Blackberry, qui lutte pour sa survie, vient de décevoir le marché en annonçant une perte nette de 84 millions de dollars pour le trimestre de lancement de cet appareil, sur lequel il compte pour se relancer.

“Nous n’avons clairement pas fourni les résultats qu’escomptaient les analystes et les investisseurs à court terme”, a reconnu M. Heins mardi. “Nous travaillons nuit et jour pour apporter des améliorations”, a-t-il assuré.

M. Heins s’est dit “à 100% ouvert à des partenariats ou des alliances”, sans donner de précisions.

“Avant de rentrer dans des options stratégiques, je pense qu’on doit créer de la valeur”, a-t-il toutefois répondu à un investisseur qui l’interrogeait sur la possibilité de démanteler ou vendre le groupe.