Des mesures ont été adoptées par le ministère du Commerce en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires au cours du mois de Ramadan, tout en veillant à appliquer la loi en cas de non respect des prix en vigueur, a indiqué le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwahab Maatar, lors de la rencontre périodique de la cellule d’information de la présidence du gouvernement mardi, à la Kasbah.
Ces mesures concernent la constitution d’un stock régulateur de plusieurs produits tels que les pommes de terre, le lait, l’eau minérale, les viandes rouges et les œufs…
M. Maatar a rappelé que son département a procédé à la tarification de certains produits dont les prix connaissent une hausse remarquable pendant cette période outre la consolidation du contrôle économique, la création de points de vente du producteur au consommateur outre la sensibilisation à l’importance de la rationalisation de la consommation.
Il a expliqué que le recours à la tarification de certains produits vise à maîtriser les prix et de résorber le déséquilibre entre l’offre et la demande, faisant toutefois remarquer que la tarification demeure une solution de dernier recours dans la mesure où les prix sont libres en Tunisie.
Le gouvernement avait procédé, depuis le 22 avril 2013, à la tarification de 9 produits alimentaires; une tarification adoptée après concertation avec les professionnels du domaine. Il a également fixé à partir du 24 juin, des prix maximums de vente au public des viandes rouges outre la tarification des viandes de volailles à partir du 8 juillet 2013. Cependant, des voix se sont élevées au sein des organisations professionnelles concernées pour contester les nouveaux prix.
D’ailleurs, M. Maatar s’est félicité des résultats positifs de la décision de fixation des prix plafonds de 9 produits, étant donné que l’indice des prix des produits alimentaires est passé de 8,8% à 7,9% au cours du mois de juin 2013.
S’agissant de la maîtrise des prix, le ministre a précisé que son département œuvre à consolider la distribution des produits dans les circuits organisés où y passent 20% seulement des produits distribués dans les marchés et points de vente de toutes les régions.
Concernant la grève des brigades de contrôle économique, prévue pour le 18 juillet 2013, M. Maatar a affirmé que cette grève n’est pas justifiée d’autant que les principales revendications de ce corps ont été réalisées dont l’adoption du statut qui sera prochainement publié dans le JORT.
WMC / TAP