îte aux lettres à Londres, en 2011 (Photo : Ben Stansall) |
[10/07/2013 09:49:11] Londres (AFP) Le gouvernement britannique s’apprête mercredi à donner le coup d’envoi de la privatisation du service postal national, Royal Mail, dont les salariés doivent recevoir “une vraie part dans l’entreprise”, a annoncé le secrétaire d?État au Commerce Michael Fallon.
Le groupe aujourd’hui public “a été complètement remis sur pieds ces deux ou trois dernières années et il est désormais prêt à prendre sa place comme l’une des grandes entreprises britanniques”, a expliqué le responsable conservateur sur la BBC radio 4.
“Nous voulons le libérer pour qu’il puisse avoir accès aux capitaux privés et avoir plus de liberté commerciale”, a-t-il ajouté, assurant que l’obligation de service universel ne serait pas pour autant menacée, car inscrite dans la loi.
Les quelque 150.000 salariés de la poste devraient recevoir gratuitement près de 10% de l’entreprise, dont l’ensemble serait valorisée à près de 3 milliards de livres, soit environ 3,5 milliards d’euros, rapportent les médias britanniques. L?État conserverait pour sa part une part minoritaire de 49%.
Le gouvernement doit détailler mercredi ses plans pour la privatisation du Royal Mail, par la voix du ministre du Commerce, le libéral-démocrate Vince Cable.
Le gouvernement a déjà indiqué qu’il souhaitait mettre en vente des actions durant l’exercice financier actuel, de préférence via une introduction en Bourse, afin de l’aider à réduire les déficits.