Et si on se chauffait au calcul informatique?

6ab4f4000b2bcddf7ca1bdc976959e23ea133bcd.jpg
Un radiateur

[10/07/2013 16:30:15] Paris (AFP) Plutôt que de faire chauffer des milliers de serveurs dans des “data centers” climatisés, pourquoi ne pas les faire tourner dans les logements à la place des radiateurs électriques classiques? La Ville de Paris va tester ce mode de chauffage innovant, et gratuit pour les locataires, dans une centaine de logements sociaux.

D’apparence, ils ressemblent à des convecteurs traditionnels. Mais ces nouveaux radiateurs, présentés mercredi à la presse dans une résidence HLM du XVe arrondissement, utilisent en fait des processeurs informatiques comme source chaude au lieu d’une résistance électrique et sont reliés à internet.

En fonction de la température souhaitée, le “radiateur-calculateur” exécute des calculs informatiques pour le compte d’une start-up parisienne spécialisée. Calculs qui génèrent une chaleur gratuite pour le locataire, explique la Ville de Paris.

Plus le “radiateur” chauffe, plus le volume de calculs possibles est important.

Les premiers appareils, conçus par la société Qarnot Computing, ont été installés en juin dans cette résidence de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). En tout, 300 radiateurs de ce type vont être installés d’ici la fin de l’année dans les 100 appartements de la résidence.

“L’idée est de faire le travail qui est fait aujourd’hui dans des data centers, sauf que dans les data centers, la chaleur part en fumée”, explique Paul Benoît, fondateur de Qarnot Computing.

Véritables usines de calcul abritant des milliers d’ordinateurs, les data centers consomment beaucoup d’énergie pour alimenter les machines mais aussi les refroidir. “Les data centers français, dont le nombre est estimé à plus de 200, engloutissent plus de 7% de l’electricité produite en France”, estime la start-up.

Des initiatives se développent pour récupérer la chaleur de ces data centers et l’utiliser dans les réseaux urbains. Mais le fait de faire tourner des calculateurs directement dans les locaux qu’on souhaite chauffer est plus efficace en évitant le transport de chaleur, selon les promoteurs de l’expérimentation parisienne.

Le calcul intensif mené par ces radiateurs intelligents peut être utilisé dans des domaines aussi variés que la recherche médicale (imagerie), les prévisions climatiques ou les films d’animation en 3D. Un calcul qui revient moins cher avec ce type de mécanisme car il évite la construction d’un data center, selon la start-up.

Pour le locataire, “cela ne change rien, il utilise son radiateur comme un radiateur classique, et le chauffage est gratuit” car financé par la commercialisation de l’opération informatique, explique Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge de l’innovation et de la recherche.