Le gouvernement tunisien et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une convention de 20 millions d’euros pour la mise en œuvre d’un nouveau programme visant à répondre aux besoins d’alimentation en eau potable pour la population des zones rurales.
Le programme a pour objectif d’alimenter en eau potable au moins 80.000 personnes, dans des zones rurales difficiles d’accès, à l’intérieur du pays. Il se traduira notamment par la réalisation de 92 projets d’adduction d’eau, d’une soixantaine de réseaux de desserte, la création de 3 forages, 31 stations de pompage, 39 réservoirs, et une station de defferisation. Le programme donnera également lieu à la fourniture et à la pose de 739 km de conduites d’eau. Il sera mis en œuvre par la SONEDE (Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux).
L’accès à l’eau potable constituant dans les zones rurales une demande sociale très forte, l’AFD a été depuis 1998, le premier bailleur de fonds à s’engager en faveur de l’adduction d’eau potable en milieu rural auprès de la SONEDE. Dans ce cadre, l’AFD a mobilisé quatre financements successifs, représentant un total de 93,4 millions d’euros et qui ont bénéficié à 455.000 habitants.
L’AFD accompagne aussi la réflexion sur cette problématique à travers le financement d’une étude stratégique concernant l’alimentation en eau potable du milieu rural qui démarrera en septembre 2013. Par ailleurs et plus largement, l’AFD accompagne la SONEDE depuis 2012, dans le cadre du financement d’un programme de sécurisation et de renforcement des capacités de production d’eau potable en Tunisie, pour un montant de 40 millions d’euros.