Suite à la démission du président-directeur général de la Société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM), les agents de cette dernière ont finalement suspendu leur grève aujourd’hui vendredi 12 juillet entamée depuis dimanche dernier.
A cause de la grève, 22 navires de marchandises sont toujours bloqués et sur lesquels environ 40 tonnes de viande importée sont exposées à la chaleur. Selon une source informée au port de Radés, cette viande ne peut pas résister à la chaleur 5 jours successifs et par conséquent elle risque fort l’avarie. «Tous ces facteurs ne peuvent qu’aggraver la situation économique et sociale du pays», a constaté la même source.
A cet effet, certaines entreprises étrangères du secteur aéronautique et du câblage installées en Tunisie menacent de quitter notre pays. Cette grève a malheureusement provoqué une longue attente des convois et l’accumulation des stocks de marchandises dans les environs du port.
Par ailleurs, la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) a attiré l’attention des responsables à tous les niveaux, à savoir le gouvernement, les organismes concernés, les syndicats et les employés, sur la gravité de la situation et ses répercussions sur toute l’économie du pays tant au niveau de l’importation que de l’exportation et du fonctionnement des unités de production qui sont menacées d’arrêt de travail et donc de mise en chômage de leur personnel et de pertes de positions et de marchés surtout à l’export.
La CONECT a ainsi exprimé son indignation et son refus face à de tels agissements qui portent de lourds préjudices à tout le pays et menacent ses intérêts stratégiques et supérieurs. Ce patronat estime que tous les secteurs de la production, de la distribution, de la santé et des services et les intérêts de tous les citoyens et des employés d’autres secteurs se trouvent ainsi directement et sérieusement affectés.