L’ATCT a placé 1.200 coopérants tunisiens (1er semestre 2013)

Par : TAP

L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) indique, sur son site web, que 1.200 coopérants tunisiens dont 62 primo-demandeurs d’emploi ont été recrutés, au cours du premier semestre 2013, soit une augmentation de 12% par rapport à la même période de l’année 2012.

Le domaine de l’éducation et l’enseignement vient en tête avec 529 recrutés, soit 44% de l’ensemble des recrutements; viennent ensuite le secteur de la santé avec 246 recrutés et celui de l’ingénierie avec 154 coopérants.

Les pays arabes gardent la première position en termes de recrutement des compétences tunisiennes avec 902 coopérants, soit 75% du total des recrutements réalisés. L’Arabie Saoudite occupe la première position avec 398 cadres, suivie du Qatar avec 220 coopérants.

D’après l’ATCT, 41 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie, au cours du premier semestre 2013, pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles.

En outre, l’Agence a reçu 121 offres d’emploi. Concernant la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a envoyé 28 experts tunisiens pour effectuer des missions d’assistance technique dont 25 experts dans le cadre d’une campagne de lutte contre la cécité au profit du Burkina Faso, de la Libye et du Cameroun. Trois experts tunisiens ont effectué une mission pour mettre en place le système qualité dans différents pays.

Par ailleurs, l’Agence a organisé 10 sessions de formation en Tunisie au profit de 112 cadres participants de 31 pays africains et arabes. Les sessions ont porté sur plusieurs thèmes, tels que les maladies contagieuses, la fiscalité, le tourisme, la langue française et l’édition et la diffusion des livres.

Il est à noter que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger, s’élève à 13300 coopérants et experts tunisiens au 30 juin 2013.

WMC/TAP