Nous venons d’apprendre que le bureau syndical de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) et des représentants de la Fédération générale des Banques et des établissements financiers, se sont réunis le 9 juillet 2012 afin d’étudier la situation sociale, économique et professionnelle de la Bourse de Tunis. Une situation marquée, selon le PV de la réunion dont une copie est parvenue à la rédaction de WMC, par ce que le syndicat considère comme “une mauvaise gestion de la part de la direction générale associé à l’absence d’une bonne gouvernance”.
Le bureau syndical de la Bourse a ainsi révélé que la direction générale a géré plusieurs dossiers en toute discrétion, et ce en l’absence d’un organe permanent de contrôle et d’audit, ce qui a entraîné plusieurs dépassements en matière de gestion organisationnelle.
En outre, on indique entre autres l’achat de deux voitures de fonction pour le DG et le DGA d’une valeur totale de 193.000 dinars bien que leurs anciennes voitures n’aient pas dépassé les cinq ans de service.
A cet effet, le bureau syndical de la Bourse de Tunis a annoncé qu’il ne fait plus confiance à la direction générale actuelle, et par conséquent il a appelé le gouvernement, les autorités de tutelle et les membres du Conseil d’administration de la Bourse d’intervenir pour remplacer la direction générale et pour mettre fin aux dépassements et sauvegarder la Bourse de Tunis.
Par ailleurs, le bureau syndical de la Bourse menace d’entamer une grève ouverte si ses demandes ne sont pas satisfaites.