Gestion de l’Elysée : la Cour des Comptes relève des progrès

5fbe265fbec7365fe799fcc26b0dce0b03898e40.jpg
ée (Photo : Philippe Wojazer)

[15/07/2013 18:08:41] Paris (AFP) La Cour des comptes enregistre des progrès dans son dernier rapport sur les comptes et la gestion des services de l’Elysée rendu public lundi, tout en relevant plusieurs points nécessitant des efforts supplémentaires.

Il s’agit du cinquième rapport de ce type. Signé de Didier Migaud, le premier président de la Cour, il couvre pour les comptes l’ensemble de l’année 2012, qui a vu l’élection de François Hollande, succédant à Nicolas Sarkozy, et la période du 15 mai au 31 décembre 2012 pour l’examen de la gestion des services de l’Elysée.

En ce qui concerne les comptes, “la Cour constate que la recherche d’économies a été poursuivie, avec une amplification au cours du second semestre en raison des mesures prises qui ont permis de dégager un solde positif de 5,4 millions d’euros”.

Près de 6 millions d’euros ont été reversés par François Hollande au budget de l’Etat, poursuit le rapport, “ramenant la dotation budgétaire de la présidence de la République de 108,9 millions d’euros à 102,9” millions.

Le document recense plusieurs domaines où les dépenses ont été réduites.

Ainsi, relève la Cour, aucune dépense n’a été effectuée depuis le 15 mai 2012 pour les sondages, la présidence Hollande ayant décidé de ne plus y recourir, alors que ce type de dépenses s’est élevé du 1er janvier au 14 mai 2012, les derniers mois de la présidence Nicolas Sarkozy, à 77.381 euros.

Dans son précédent rapport, en décembre 2012, la Cour des comptes avait épinglé ces sondages commandés par la présidence Sarkozy.

A la rubrique “dépenses du personnel”, le rapport enregistre une économie de l’ordre de 900.000 euros en 2012.

La Cour attribue ce chiffre à une baisse de 2,80% du nombre des effectifs, mais aussi, notamment, à la réduction de 30% du traitement du président Hollande par rapport à celui de Nicolas Sarkozy. Ce traitement est ramené ainsi de 19.721 euros net mensuel en décembre 2011 à 13.764 euros en décembre 2012.

Sur les déplacements, différentes mesures permettent des économies, comme l’utilisation du train, sur des trajets vers Bruxelles. La Cour préconise de faire de même pour Berlin.

La Cour des comptes estime aussi qu’une “remise en ordre” s’impose au sujet d’une soixantaine d’appartements du Palais de l’Alma (quai Branly, VIIe).

“Les occupants devraient s’acquitter de loyers prenant en considération les prix de marché mais limités à un certain pourcentage des ressources du foyer afin de les rendre supportables aux locataires”, écrit la Cour des Comptes.

“Cette remise en ordre, ajoute-t-elle, doit permettre de régler la situation de personnes dont le maintien dans les lieux ne se justifie plus”.

Des “mesures de remise en ordre” ont également été instaurées en 2012 pour la restauration au Palais de l’Elysée, dont la charge globale a été ramenée à 4,4 millions d’euros, soit une économie de 1,1 million d’euros par rapport à 2008.

A propos enfin du Pavillon de la Lanterne, le rapport invite à “régulariser la situation juridique et financière de cette résidence”, auparavant réservée au Premier ministre et qui a été transférée au président de la République, jusqu’au 31 décembre 2012.

La “compression des charges du personnel”, la “réduction des dépenses liées aux déplacements présidentiels” et “la suppression de celles jusqu’ici consacrées aux études et sondages” ont permis à la présidence Hollande de “réduire encore les coûts” de la gestion de l’Elysée, relève le rapport en conclusion.