A l’occasion de la visite du Président français en Tunisie les 4 et 5 juillet dernier, l’Agence Française de Développement (AFD) a signé deux conventions avec l’ADIE international et l’institution de micro-finance TAYSIR pour accompagner le développement des très petites entreprises (TPE) dans les zones défavorisées.
L’AFD, au titre de son appui aux initiatives des ONG, financera l’ADIE international, à hauteur de 605.803 euros sur 3 ans, pour le soutien à la création et au développement d’une association locale, Taysir conseil. L’objectif de cette structure est d’apporter des services d’accompagnement et de suivi aux personnes souhaitant créer ou développer leur activité économique dans des zones défavorisées.
Cette démarche s’articule autour de la création de la société Taysir Micro-finance, qui bénéficiera par ailleurs d’une subvention de 1 million d’euros de l’AFD au titre de ses financements en faveur de la micro-finance. Cette structure permettra d’apporter une solution financière aux porteurs de projets soutenus par l’association Taysir Conseil mais exclus du système financier classique. Ces financements conjoints visent à mettre en place un dispositif de microcrédit accompagné et intégré qui améliore la qualité des activités soutenues et leur pérennité.
L’offre de Taysir Conseil, en synergie avec l’offre de crédit de Taysir Micro-finance, permettra donc de proposer aux petits acteurs économiques défavorisés, tant en zone périurbaine que rurale, un « package » de services adaptés comprenant sensibilisation, formation, financement et accompagnement de la population dans leurs microprojets existants ou en voie de création. Le savoir faire et les compétences de l’ADIE seront transférés et adaptés au contexte tunisien.
Le projet contribuera ainsi à favoriser le développement économique et social des zones défavorisées tunisiennes en soutenant le développement de l’emploi indépendant, de petites exploitations agricoles et des TPE portées par les populations les plus vulnérables.