Le fonds Fimalac s’offre Allociné pour 67 millions d’euros

013c616a75e7f1a77cdd70d4a11a5efd93fe5fe9.jpg
ère, président du groupe international de services financiers Fimalac, le 17 septembre 2010 à Paris

[16/07/2013 07:43:04] Paris (AFP) Fimalac, le fonds d’investissement de Marc Ladreit de Lacharrière, principal actionnaire de l’agence de notation Fitch Ratings, va racheter l’éditeur de contenus en ligne Allociné au fonds d’investissement américain Tiger Global Management pour 66,9 millions d’euros, a-t-il annoncé mardi.

“Dans le prolongement des négociations exclusives conduites avec les actionnaires du groupe Allociné, Fimalac annonce avoir réalisé l’acquisition de 98% du capital du groupe Allociné”, écrit le fonds dans un communiqué.

Les deux parties étaient en discussion exclusive depuis mercredi.

Cette prise de guerre devrait permettre à Fimalac de constituer un groupe média numérique important dans le divertissement puisqu’il détient déjà Webedia, qui édite notamment les sites Purepeople ou Pureciné, et Terrafemina .

Fimalac table sur des synergies avec ses activités de production et de distribution d?artistes en France et à l’étranger et avec sa position de leader français dans l’exploitation de salles dédiées au spectacle vivant.

Allociné, qui dispose de la première base de données sur le cinéma et les séries télévisées en France, a dégagé un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2012, essentiellement tiré de la publicité sur internet.

L’éditeur de contenus en ligne sur le cinéma et les séries télé revendique être la troisième plate-forme mondiale d?information sur ces thématiques. Il est présent dans cinq pays (France, Brésil, Allemagne, Turquie, Espagne), avec 25 millions de visiteurs uniques par mois.

Tiger Global Management, qui avait racheté Allociné en 2007 pour 120 millions d’euros, le revend six ans plus tard à perte.