Flamanville : le dôme de l’EPR posé sur le bâtiment du réacteur

d1d140bb72e33adb8d0947cab25925e7b2ca1dfc.jpg
EPR de Flamanville (Manche), le 16 juillet 2013 (Photo : Charly Triballeau)

[16/07/2013 10:37:27] Flamanville (France) (AFP) Le dôme d’acier de près de 300 tonnes couvrant le bâtiment du réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville (Manche) a été posé mardi matin par “Big Benny”, l’une des plus grandes grues au monde, ont constaté des correspondants de l’AFP.

L’opération, marquant la fin du gros oeuvre de ce chantier qui a pris quatre ans de retard, a commencé à 8H30, par un temps magnifique, sans un souffle de vent. Elle aurait dû être annulée en cas de vent supérieur à 30 km/heure.

“Le chantier n’a pas été sans embûches, il a fallu réapprendre à piloter un chantier d’une telle envergure mais aujourd’hui nous avons une bien meilleure visibilité sur les paramètres industriels et financiers du chantier”, a affirmé Henri Proglio, le Pdg d’EDF, maître d’oeuvre du chantier, après avoir lancé l’opération de levage.

“Le projet avance, entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d’ici 2016”, a poursuivi M. Proglio, qui était accompagné du Pdg de Bouygues, Martin Bouygues.

“Big Benny”, la grue géante de 200 mètres de haut capable de lever 3.200 tonnes, a soulevé l’imposant dôme de 43 mètres de diamètre, posé à quelque 130 mètres du bâtiment réacteur. Elle l’a ensuite fait pivoter dans l’axe du bâtiment avant de le poser, très lentement, sur des vérins, aux alentours de midi.

Les opérations de fixage du dôme sur le bâtiment, au millimètre près, devraient se poursuivre jusqu’à environ 18H00. Le soudage du dôme prendra ensuite quelques semaines. La prochaine étape importante sera l’installation de la cuve du réacteur de 3e génération six mois après le dôme.

La pose du dôme, prévue à l’été 2012, avait été reportée d’un an en raison de défauts sur des pièces majeures du bâtiment.

Avec une mise en service en “2016”, l’EPR accuse un retard de 4 ans. En décembre, EDF avait annoncé que le coût du réacteur était revu à la hausse à 8,5 milliards EUR, soit presque trois de plus que prévu initialement.

Le réacteur de Flamanville est un des quatre EPR de 1.650 MW en construction dans le monde avec celui d’Olkiluoto en Finlande, et les deux de Taïshan en Chine. Aucun n’est encore en fonctionnement.