Club Med : l’AMF donne son feu vert à l’OPA d’Axa et du chinois Fosun

ea9dbb363835220eed70febed76ce970c1c0d651.jpg
éjours du Club Med, proposée le 15 juin 2010 dans une agence de tourisme à Pékin (Photo : Franko Lee)

[16/07/2013 11:29:47] PARIS (AFP) L’autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mardi avoir donné son feu vert à l’OPA contestée du fonds Axa Private equity, filiale de l’assureur Axa, et du conglomérat chinois Fosun sur le Club Med.

Le gendarme de la Bourse de Paris indique, dans un avis financier, avoir “déclaré conforme le 15 juillet, le projet d’offre publique d’achat” des deux repreneurs potentiels, qui proposent 17,50 euros par action aux actionnaires minoritaires qui jugent, eux, ce prix insuffisant. Cette offre valorise l’ensemble du groupe de tourisme à 556,89 millions d’euros.

Selon une source proche du dossier, “cette OPA devrait démarrer demain (mercredi) et durer jusqu’à la fin du mois d’août”.

“Les actionnaires qui sont au conseil ont décidé d’apporter leurs titres et d’autres se sont également manifestés”, a-t-on ajouté de même source, précisant qu’il s’agit d’une offre”ouverte”, visant à “assurer au Club le moyen de poursuivre son développement dans la stabilité de son capital, à un moment où la conjoncture du secteur du tourisme est très difficile”.

Selon cette source, les initiateurs de l’offre souhaitent cependant “atteindre au mois 50% du capital pour avoir le contrôle majoritaire”.

Après un relèvement fin juin du prix initial, la présidente de l’Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), Colette Neuville, ne décolérait pas. Pour elle, l’offre franco-chinoise ne réflète pas tout le potentiel de l’entreprise. Elle a demandé aux petits actionnaires de ne pas vendre leurs titres.

Contactée par l’AFP, Mme Neuville n’a pas souhaité faire de commentaires, expliquant “prendre le temps d’étudier” ce dossier. Elle communiquera ultérieurement sur un recours éventuel.

A contrario, le conseil d’administration de Club Med avait voté à l’unanimité pour l’offre présentée comme amicale puisque soutenue par le management. Et ce, après avoir pris connaissance du rapport d’un expert indépendant qui concluait au “caractère équitable” de l’offre “avant même (son) relèvement”.

L’ensemble des actionnaires représentés au conseil d’administration vont d’ailleurs apporter leurs titres à l’offre. Parmi eux figurent la Caisse de dépôt de Gestion du Maroc (7,1%), le fonds saoudien Rolaco (5,6%) et la Holding Edizione des rois italiens du textile Benetton (2,2%).

Un bloc d’au moins 34% est ainsi constitué, AXA PE et Fosun compris. Mais il leur faut 50,1% du capital pour que cette OPA soit considérée comme réussie. Dans ce cas, l’offre serait rouverte et le titre sera retiré de la cote si les partenaires obtiennent 95%.

Axa PE, filiale de l’assureur Axa en passe de gagner son indépendance, et Fosun, un groupe aux multiples activités, ont toujours assuré qu’en cas de succès, Henri Giscard d’Estaing devrait demeurer le PDG du groupe de 80 villages vacances et Michel Wolfovski son directeur général délégué.

Après des années de perte, Club Med a renoué avec les bénéfices depuis 2011 et a affiché un bénéfice net en hausse de 7,1% au premier semestre de son exercice décalé 2012-2013, à 18 millions d’euros, grâce à une stratégie de montée en gamme du parc et de la clientèle.

A la Bourse de Paris, l’action Club Med gagnait 0,23% à 17,52 euros dans un marché en baisse de 0,37% en fin de matinée.