s |
[16/07/2013 11:20:24] Hanoï (AFP) McDonald’s a annoncé mardi l’ouverture d’un premier restaurant au Vietnam l’an prochain, après avoir accordé une franchise au gendre du Premier ministre du pays communiste.
Le géant mondial de la restauration rapide prévoit d’ouvrir cet établissement début 2014 dans la capitale économique du sud, Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), après avoir nommé comme “titulaire de sa licence de développement” l’homme d’affaires Henry Nguyen, mari de la fille de Nguyen Tan Dung, a-t-il précisé dans un communiqué.
“Alors que nous développons notre présence en Asie, nous cherchons des partenaires ayant un sens aigu des affaires et une compréhension unique de notre marque”, a déclaré Dave Hoffmann, président de McDonald’s pour l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Le gendre du Premier ministre, également connu sous le nom de Nguyen Bao Hoang, avait travaillé dans les cuisines de McDonald’s lorsqu’il vivait aux Etats-Unis, où sa famille avait fui en 1975 à la fin de la guerre de Vietnam.
Il était rentré il y a une dizaine d’années dans son pays où il travaille pour IDG Ventures Vietnam, groupe de capital-risque.
“J’ai rêvé d’ouvrir un jour un restaurant McDonald’s dans mon pays depuis mon retour”, a commenté Henry Nguyen dans le communiqué.
De nombreuses enseignes mondiales de la restauration rapide, de KFC à Burger King, ont déjà des restaurants au Vietnam où McDonald’s devra également faire face à des dizaines de chaînes locales.
En février, Starbucks avait ouvert son premier café, dans un pays de 90 millions d’habitants à la classe moyenne en pleine expansion malgré le ralentissement économique actuel.
Boissons et aliments américains, dont des marques célèbres comme Coca-Cola, étaient présents au Sud-Vietnam jusqu’à la fin de la guerre, mais les entreprises étaient parties après la victoire communiste qui avait ouvert la voie à l’unification du pays.
Coca-Cola était revenu au Vietnam après la lancement de la libéralisation de l’économie et la normalisation des relations entre Hanoï et Washington dans les années 1990.