à Paris (Photo : Fred Dufour) |
[16/07/2013 13:16:11] Paris (AFP) Le groupe Hersant Média (GHM) a annoncé mardi la cession du quotidien marseillais La Provence à Bernard Tapie, tandis que la famille Hersant détiendra la totalité de Nice Matin, les quotidiens des Antilles du groupe et 50% de Corse Matin.
“Le Groupe Hersant Média (GHM) annonce un projet par lequel les actionnaires familiaux reprendraient 100% du capital de GHM SA, et GBT (groupe Bernard Tapie) deviendrait actionnaire à 100% de La Provence”, a annoncé GHM dans un communiqué.
“Ce projet de reprise de La Provence sera soumis à la procédure d?information-consultation des instances représentatives du personnel concernées. Une première réunion du Comité d?entreprise de la Provence est convoquée le 23 juillet”, a-t-il ajouté.
“Au-delà de cette réorganisation de l?actionnariat et du périmètre du groupe, la direction de GHM souhaite poursuivre le redressement engagé et le développement des titres de ses pôles outre-mer (France Antilles Martinique, France Antilles Guadeloupe, France Guyane) et Alpes-Côte d?Azur (Groupe Nice Matin)”, a-t-il encore poursuivi.
Corse Matin restera détenu à 50/50 par La Provence et Nice Matin.
Fin 2012, l’homme d’affaires Bernard Tapie s’était allié à la famille Hersant pour mettre la main sur les titres restants du Groupe Hersant Médias (GHM), soit les titres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur –les quotidiens La Provence, Nice-Matin, Var-Matin et Corse Matin– et ceux des Antilles et de Guyane — France-Antilles Guadeloupe, France-Antilles Martinique et France-Guyane.