ésident de Novartis, Daniel Vasella, en janvier 2010 à Bâle, en Suisse (Photo : Sebastien Bozon) |
[17/07/2013 06:49:11] Genève (AFP) L’ancien président de Novartis, Daniel Vasella, recevra une prime de départ de 2,7 millions de francs suisses (2,2 millions d’euros), et non de 72 millions comme initialement prévu, alors que ce montant avait suscité un tollé en Suisse, a annonce mercredi le groupe pharmaceutique suisse.
“Le conseil d’administration de Novartis a annoncé aujourd’hui qu’un accord définitif a été conclu avec son ancien président, le Dr Daniel Vasella”, indique le groupe dans un communiqué.
La confirmation par M. Vasella, en février dernier, lors de l’assemblée générale de Novartis, qu’il toucherait une prime de 72 millions de francs sur six ans pour ne pas passer à la concurrence avait suscité un tollé. Le dirigeant avait par la suite fait marche arrière et renoncé à cette somme, avant de quitter la Suisse pour les Etats-Unis.
Depuis l’assemblée générale de Novartis, le dirigeant a assuré divers services de transition, afin d’épauler le président par intérim, Ulrich Lehner, et le nouveau président, Joerg Reinhardt, qui prendra ses fonctions le 1er août 2013, explique le groupe.
Aussi, poursuit-il, “au titre de ses services pendant la période de transition entre l’assemblée générale du 22 février 2013 et le 31 octobre 2013, le Dr Vasella percevra une somme de CHF 2,7 millions ainsi que 31 724 actions non soumises à restrictions au 31 octobre 2013 (valeur boursière actuelle: CHF 2,2 millions)”.
Par la suite, M. Vasella se tiendra à la disposition de l’entreprise, à la demande et à la discrétion de celle-ci, pour assurer certains services de conseil spécifiques tels que “le coaching des collaborateurs à fort potentiel et des interventions lors de manifestations clés”. Cet accord de conseil entre en vigueur le 1er novembre 2013 et s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2016.
Le Dr Vasella sera indemnisé à hauteur de USD 25.000 par journée de conseil, avec un minimum annuel garanti de USD 250.000 pour chacune des années civiles 2014, 2015 et 2016.
M. Vasella sera en outre nommé président honoraire. Aucune indemnisation ne lui sera accordée en rapport avec cette fonction.
“Nous sommes heureux de pouvoir faire appel aux services de Daniel Vasella, ce qui nous permettra de bénéficier des connaissances et de la longue expérience d’un homme qui a contribué à façonner l’un des grands acteurs mondiaux du secteur de la santé”, a déclaré le président par intérim, Ulrich Lehner, cité dans le communiqué.
L’annonce d’une prime de départ de 72 millions de francs suisses avait essuyé une pluie de critiques en Suisse, d’autant plus qu’elle avait coïncidé avec la campagne de l’organisation patronale contre l’initiative populaire sur les rémunérations abusives, dite initiative Minder.
Début mars, les électeurs helvètes avaient adopté à une large majorité ce texte, qui prévoit notamment l’interdiction des parachutes dorés.