«Ce qui se passe en Egypte commence à jeter son ombre sur la Tunisie», estime le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, à l’issue de sa rencontre mardi 16 juillet au palais de Carthage avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
Abassi a appelé toutes les parties à faire les «concessions nécessaires» pour l’intérêt du pays et pour hâter la fin de la phase transitoire avec «les moindres coûts possibles». Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué avoir évoqué avec le président Marzouki la situation actuelle dans le pays ainsi que les points litigieux entre les parties politiques et les moyens de parvenir à des compromis sur ces questions. «Les compromis ne peuvent être réalisés qu’à condition de réunir les protagonistes politiques et d’aplanir les difficultés existantes», a soutenu Hassine Abassi.
Il a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir la Tunisie surpasser cette étape difficile sur les plans économique, social, et politique pour entamer la phase de réalisation des objectifs de la révolution.
Rappelons que Moncef Marzouki a eu depuis la semaine dernière une série de rencontres avec les dirigeants des partis politiques et les représentants de la société civile pour examiner la situation politique générale du pays et tracer les grandes lignes de la feuille de route pour ce qui reste de la phase transitoire.
WMC/TAP