Concurrence : le commissaire européen Almunia a écrit à Google

1a2947176208dfa19bb97c68236c59fa3a867604.jpg
érence de presse, le 17 juillet 2013 à Bruxelles (Photo : Thierry Charlier)

[17/07/2013 13:40:26] Bruxelles (AFP) Le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, a dit mercredi avoir écrit au patron de Google Eric Schmidt pour lui demander d’améliorer ses propositions pour remédier aux entraves à la concurrence dont le géant d’internet est soupçonné.

Les propositions soumises à la Commission européenne par l’américain Google ont été testées sur le marché de fin avril à fin juin. La réponse de la plupart des participants à ces tests a été négative.

“Après l’analyse des résultats de l’enquête de marché, j’ai conclu que les propositions que Google nous a envoyées il y a quelques mois n’étaient pas suffisantes pour répondre à nos inquiétudes”, a déclaré M. Almunia mercredi au cours d’un point de presse.

“J’ai par conséquent écrit une lettre à M. Schmidt pour demander que sa société améliore ses propositions ou nous en présente d’autres”, a-t-il ajouté.

M. Almunia avait récemment déclaré que si les bases d’un accord avec Google étaient réunies, celui-ci pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. Dans le cas contraire “nous devrons présenter des griefs” au géant américain, avait-il averti.

Google est soupçonné de biaiser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne en mettant en avant ses propres services au détriment de moteurs de recherches spécialisés, par exemple dans les restaurants ou la géolocalisation.

Google propose notamment de labelliser les liens vers ses propres services de recherche spécialisés faisant l’objet d’un traitement préférentiel, par exemple en les entourant d’un cadre, afin que les utilisateurs puissent les distinguer et faire leur choix en toute connaissance de cause.

Ces propositions ne conviennent pas à la plupart de ses concurrents, regroupés dans la coalition FairSearch, pour qui les remèdes proposés seraient pires que le mal car ils attireraient les internautes vers les services de Google.

L’enquête de la Commission européenne concernant Google a été ouverte en novembre 2010 à la suite de plusieurs plaintes, dont une émanait du portail internet Ciao, racheté par Microsoft en 2008. Microsoft s’est joint à la plainte en 2011.