Le groupe japonais SoftBank s’allie avec avec une start-up américaine

446833c3b0bf7932ae1f2ea445f42f607f89118f.jpg
érence de presse à Tokyo, le 30 avril 2013 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[18/07/2013 06:48:25] Tokyo (AFP) Le groupe japonais de télécommunications SoftBank a annoncé jeudi la création au Japon d’une coentreprise avec la jeune entreprise américaine Bloom Energy pour fournir à des entreprises et institutions des générateurs d’électricité à pile à combustible.

La nouvelle société conjointe, nommée Bloom Energy Japan, est détenue à 50% par Bloom Energy et à 50% par une filiale de SoftBank, groupe qui s’est immiscé dans le secteur de la production d’électricité à la suite de l’accident de Fukushima en mars 2011.

Le fondateur et patron de SoftBank, Masayshi Son, est devenu un militant antinucléaire qui a décidé d’investir dans l’énergie pour aider le Japon à se débarrasser de l’exploitation de l’atome au profit de ressources propres, sans pour autant gonfler la facture d’importation.

Actuellement 48 des 50 réacteurs de l?archipel sont stoppés, mais les achats extérieurs d’hydrocarbures ont explosé pour pallier les manques et plusieurs tranches nucléaires pourraient être relancées dans les mois à venir.

Face à cela, SoftBank a déjà créé des parcs solaires et installé des éoliennes en plusieurs régions du Japon.

Avec Bloom Energy, il va proposer aux hôpitaux, entreprises et autres sites collectifs nippons des générateurs qui permettront d’assurer un auto-approvisionnement stable en électricité propre.

Les piles à combustible fonctionnent sur le principe d’une électrolyse inversée, avec de l’hydrogène. Elles ne dégagent pas de gaz polluant, juste de l’eau.

Selon SoftBank, des sociétés américaines comme eBay, Google ou encore AT&T emploient déjà les solutions proposées par Bloom Energy dont les équipements, en l’espace d’un peu plus de 5 ans, ont généré plus de 700 millions de kilowatts-heures d’électricité.