L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a fait savoir dans un communiqué qu’elle refuse de se soumettre à la décision du ministère du Commerce interdisant l’exportation des tomates fraîches par voie terrestre. Elle appelle le ministère à revenir sur cette décision «non étudiée» qui, estime-t-elle, constitue une récompense aux propriétaires des unités de transformation, lesquels n’ont pas respecté le nouveau prix de référence des tomates fraîches adopté par le gouvernement depuis 2012.
Pour l’UTAP, cette décision risque de décourager les agricultures à cultiver les tomates, faisant état, à ce propos, du rétrécissement des superficies consacrées aux tomates durant la saison actuelle.
L’UTAP avait réclamé, de nombreuses fois, l’application de la décision d’augmentation du prix de référence des tomates fraîches adoptée en 2012, mais l’effet rétroactif de cette décision demeure objet de différend entre les agriculteurs et les propriétaires des unités de transformation.
Selon l’UTAP, les dettes des unités de transformation auprès des agriculteurs s’élèvent à environ 12 millions de dinars.
WMC/TAP