Hermès vend toujours plus mais reste prudent pour 2013

5836ec3a8b7420b55a613dd0a0e0a60e5f1435ec.jpg
ès (Photo : Eric Piermont)

[18/07/2013 09:51:04] Paris (AFP) Hermès s’est dit jeudi confiant pour 2013, après un premier semestre marqué par une forte demande qui ne montre “pas de signe de ralentissement”, mais le sellier reste extrêmement prudent pour la suite en raison des incertitudes économiques mondiales.

La maison de luxe a dévoilé jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 11% à 1,76 milliard d’euros au premier semestre, grâce à des ventes soutenues dans toutes ses activités, et table sur une “croissance légèrement supérieure” de son résultat opérationnel courant sur la période.

A la Bourse de Paris, peu avant 11H00 (09H00 GMT), le titre affichait une hausse de 2,57% à 257,65 euros, nettement au-dessus de la progression du marché (+0,34%).

“Nous avons toujours une demande très forte, quelle que soit la zone. L’année se passe bien, nous avons des clients enthousiastes. Nous sommes confiants pour 2013 mais restons prudents par rapport aux turbulences macro-économiques et aussi à la volatilité des devises, qui peut avoir une incidence sur le résultat opérationnel”, a expliqué à l’AFP Axel Dumas, nommé début juin par le conseil de gérance d’Hermès à la co-gérance de la maison de luxe.

“A la fin juin, l’évolution des parités monétaires est défavorable et représente un impact négatif de 53 millions d’euros sur le chiffre d’affaires”, souligne Hermès.

Pour l’ensemble de l’exercice 2013, le fabricant des célèbres carrés en soie et sacs Kelly estime que son chiffre d’affaires consolidé à taux constants pourrait “dépasser l’objectif de croissance moyen terme de 10%”. En fonction de l’évolution des parités monétaires, “la marge opérationnelle courante, exprimée en pourcentage des ventes, pourrait être proche du plus haut niveau historique atteint en 2012”, précise Hermès dans un communiqué.

Les ventes d’Hermès “ne montrent pas de signe de ralentissement”. Si elles sont touchées dans le secteur de l’horlogerie en Chine, “cela n’a pas d’influence forte”, assure M. Dumas, héritier de la famille Hermès.

Les résultats financiers complets des six premiers mois de l’année seront publiés le 30 août.

Croissance de l’activité dans toutes les zones

Les ventes du deuxième trimestre ont été meilleures que prévu, avec une hausse de 11,8% à 910,4 millions d’euros. Les analystes interrogés par l’agence financière DowJones Newswires tablaient sur un montant de 895 millions d’euros (+9,8%).

Toutes les zones géographiques ont contribué à la croissance de l’activité, note Hermès, à commencer par l’Asie hors Japon (+17%) . “Malgré un environnement moins porteur, la Chine fait toujours preuve d’une forte vitalité”, note la maison de luxe.

L’Europe (hors France), où les clients chinois viennent acheter leurs produits de luxe, affiche une croissance de 14%. La France affiche une hausse de 13%, l’Amérique de 17%.

En 2012, Hermès a réalisé un bénéfice opérationnel en hausse de 26,4% à 1,12 milliard d’euros, correspondant à une marge opérationnelle de 32,1%, un sommet historique depuis son introduction en Bourse en 1993.

Le sellier a fini 2012 sur un chiffre d’affaires à taux constants en progression de 16% (22,6% en réel), à 3,48 milliards d’euros, un record.

Toutes les activités progressent d’au moins 10% à taux constants, excepté l’horlogerie (-1%), affectée à la fois par le repli général dans ce secteur et par une base de comparaison très élevée l’année dernière.

La maroquinerie-sellerie (+10%) “poursuit ses investissements capacitaires avec la montée en puissance des deux manufactures ouvertes en 2012 en Isère et en Charente-Maritime et le projet de création dans la région Franche-Comté de deux nouveaux établissements dédiés à ses activités artisanales”, poursuit Hermès.

Le métier Soie et Textiles (+13%) bénéficie de la richesse de ses collections et les autres métiers (bijouterie et art de vivre) confirment leur fort potentiel de développement (+40%).

Au deuxième trimestre, les ventes ont été dynamiques dans les magasins du groupe (+16,7% à taux de change constants) et les ventes en gros poursuivent une croissance soutenue (+12,9% à taux de change constants).

Au premier trimestre, le groupe de luxe avait réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 10,3% à 856,8 millions.