L’UE rouvre son marché à la Birmanie

b832ab3505886d2c854e057ca61a9ec4a483a00c.jpg
éenne à Bruxelles

[18/07/2013 10:31:28] Bruxelles (AFP) L’Union européenne rouvrira vendredi son système de préférences commerciales à la Birmanie “à la suite des efforts récents accomplis par ce pays pour améliorer son environnement politique et social et les conditions de travail”, a indiqué jeudi la Commission européenne.

Appliquant une décision entérinée par le Parlement européen et les Etats le 12 juin, l’UE va replacer la Birmanie sous le régime de préférences commerciales intitulé “tout sauf les armes”, qui permettra à ce pays d’accéder au marché européen en franchise de droits et hors contingents pour tous ses produits sauf les armes et les munitions.

Ce régime est un instrument utilisé par l’UE pour aider les pays en développement à stimuler leur économie par l’application de préférence tarifaires à leurs exportations vers l’UE.

Ce régime s’appliquera avec effet rétroactif au 13 juin 2012, date à laquelle la Conférence internationale du travail (CIT) a reconnu pour la première fois les progrès réalisés par la Birmanie dans le domaine des droits des travailleurs.

L’UE avait suspendu les préférences commerciales en 1997 en raison de la pratique du travail forcé imposée par les autorités birmanes.

Le rétablissement des préférences commerciales fait suite à la levée par l’UE en avril de toutes les sanctions commerciales, économiques et individuelles prises à l’encontre de la Birmanie, à l’exception de l’embargo sur les armes.

Selon des chiffres publiés par la Commission européenne, la Birmanie a exporté vers l’UE pour un montant total de 164 millions d’euros en 2012, soit 3% des exportations du pays et 0,01% des importations de l’UE. Ces exportations limitées concernaient essentiellement des vêtements.