Allemagne, le 14 juin 2012 |
[18/07/2013 13:21:01] Helsinki (AFP) Le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia a annoncé jeudi une perte nette de 227 millions d’euros et une lourde chute de ventes des téléphones portables classiques au deuxième trimestre.
La perte nette est de 84% inférieure à celle du deuxième trimestre de 2012, alors que Nokia a vu son chiffre d’affaires chuter de 25% en un an à 5,695 milliards d’euros.
La chute des ventes des téléphones portables bas de gamme a continué, en valeur (-39%) comme en nombre, tandis que dans les smartphones les ventes ont plongé de 24% par rapport à un an auparavant.
Les analystes ont jugé ces volumes décevants.
“Les ventes de téléphones de bas de gamme, la vache à lait (de Nokia) s’effondre, c’est inquiétant parce que cette division devrait leur permettre de générer de la rentabilité pour maîtriser la transition”, a commenté à l’AFP Éric Beaudet de l’agence Natixis.
En revanche, les ventes de Lumia, le combiné haut de gamme avec lequel l’ancien numéro un mondial essaye de redorer son blason, ont augmenté, à 7,4 millions d’appareils, une hausse de 32% par rapport au trimestre précédent.
Mais les analystes attendaient mieux. “Les ventes de Lumia ont été un peu moindres qu’attendu”, a commenté Hannu Rauhala, analyste chez Pohjola Pankki, interrogé par l’AFP.
Pour Mikael Rautanen d’Inderes, “la déception se trouve dans le prix de vente moyen des Lumia, à 157 euros par appareil au lieu des 175 attendus”, a dit M. Rautanen à l’AFP.
Le PDG de Nokia Stephen Elop continue pourtant de miser sur la gamme Lumia.
“Au troisième trimestre, nous prévoyons que nos nouveaux produits Lumia représenteront une part importante de nos ventes dans les appareils smartphones”, a commenté le PDG de Nokia Stephen Elop dans un communiqué.
Les pertes de Nokia sont moins importantes qu’attendu par les analystes de Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 276 millions d’euros. En revanche, le chiffre d’affaires a déçu ces analystes, qui avaient prévu une baisse de seulement 17%.
Nokia a atténué ses pertes grâce à une réduction de son appareil d’ingénierie et de production, entraînant une baisse des effectifs de 23% en un an et 7% en un trimestre. Le finlandais a encore annoncé un plan de réduction de 440 postes supplémentaires dans son unité des téléphones portables.
Nokia Siemens Networks (NSN) a aussi aidé. Cette coentreprise spécialisée dans les réseaux haut-débit a dégagé un bénéfice de 8 millions d?euros au lieu d’une perte de 226 millions d?euros au deuxième trimestre 2012.
Pour M. Rautavaara, NSN est devenu le “mur porteur” de Nokia et son “importance sera renforcée” après le rachat par Nokia des 50% de NSN détenus par l’industriel allemand Siemens, annoncé début juillet. La transaction doit être bouclée au troisième trimestre.
Nokia croit qu’avec cette acquisition le groupe peut “créer de la valeur pour les actionnaires” et le groupe envisage de “renforcer NSN comme une unité plus indépendante”, a dit M. Elop dans un communiqué.
A 12H22 à la bourse d’Helsinki, l’action de Nokia était en baisse de 2,65% dans un marché en baisse (-0,62%).